Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement Bizline.

Mettre à jour maintenant

×

retour aux tutoriels

Comment rendre étanche une connexion électrique ?

Comment protéger une connexion électrique de l’eau ? Comment rendre étanche un branchement électrique ?

Autant de questions auxquelles, il y a quelques années, il était difficile de répondre. Aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques, il est devenu très simple de réconcilier l’électricité & l’eau. BizLine propose une gamme de solutions d’étanchéités qui répondra à l’ensemble des cas rencontrés. Il existe sur le marché des produits d’étanchéités des connexions qui sont des résines. Elles présentent des défauts :

1. La résine elle-même, pour commencer, durcit pour devenir un bloc. Si l’on doit ré-intervenir, nous sommes obligés de couper les câbles aux abords de la résines. S’il n’a pas été prévu de laisser de la longueur de câble, l’opération devient tout de suite plus compliquée.

2. La plupart des résines sont toxique.

3. Elles ont également une date de péremption.

Pour toutes ces raisons, BizLine a fait le choix de proposer une gamme de produit d’étanchéité uniquement à base de gel non-toxique, sans date de péremption et permettant de ré-accéder à son montage ultérieurement.

C’est un gel bi-composant aux caractéristiques diélectriques et thermiques élevées. Dans notre gamme d’étanchéité, on y retrouve deux familles : la famille des gels, et la famille des squales. Elles réunissent toutes les deux, ces caractéristiques :

  • Nos produits sont IP68
  • Facilement ré-accessible
  • Sans date de péremption
  • Non-toxique

IP68, ça veut dire quoi ? L’indice IP est un indice de protection contre les poussières et l’eau.

Pourquoi est-ce réaccessible ? Tout simplement, parce que la matière est un gel qui peut être découpé avec un cutter, ou simplement avec la main.

La famille des gels d’étanchéité

Le Biz’Gel se compose de produits qui garantissent une protection IP68. Ils sont facilement réaccessibles, car il n’y a que des gels. Le rendu final du produit est un gel que l’on peut couper au cutter. De plus, c’est un produit qui n’a pas de date de péremption.

Le BizGel (BIZ 710 295) existe en 1L, deux produits sont à mélanger et laisser la polymérisation faire son travail (10min. à 23°C).

Son temps de polymérisation est dépendant de la température ambiante. A 23°C, il suffira de 10 minutes pour polymériser entièrement le produit, à 10°C il en faudra 45.

Nous l’avons décliné en version pochette, directement adapté aux boites de dérivation diamètre 60 diam 80 ou 100 x 100 x 50 ou 120 x 80 x 50 (BIZ 710 305BIZ 710 306 et BIZ 710 307).

Quant aux Biz’Gel Max (BIZ 710 395) et le Biz’Gel Express (BIZ 710 000) peuvent s’installer par temps froid, respectivement jusqu’à -10°C et - 40°C. Ils sont déjà polymérisé, ce qui permet de gagner du temps à l’installation et ils sont auto-agglomérant : ils peuvent donc être réutilisé grâce à leurs propriétés auto-cicatrisante ! Le Biz’Gel Express, qui lui est en cartouche, permet une utilisation à la verticale.

La famille des Squales 

Muni d’une boite plastique de protection, les Squales sont simples et rapide d’utilisations. Ils garantissent une protection IP68, sont réaccessibles et n’ont pas de date de péremption.

De 1 à 4 mm² : Squale mini (Parfait pour les réparations rapide de vos câbles endommagés) (BIZ 710 293).

De 1 à 4mm² : Squale’Box, plus petit que le Squale mini (BIZ 710 396 et BIZ 710 397).

De 2,5 à 240mm² : Squale (rapide, étanche et efficace) (BIZ 710 294BIZ 710 298 et BIZ 710 299).

Existe pour les dérivations (BIZ 710 308 et BIZ 710 309).

Vous l’aurez compris, il existe une pléthore de solutions pour rendre étanche vos connexions. Il est important de rappeler que l'électricité et l'eau ne font pas bons ménages, c’est pourquoi, il est important de mettre à l’abri les connexions électriques grâce aux solutions que propose BizLine.

offre_visuel